Le 16 octobre 2015, la Journée Mondiale de l'alimentation a été célébrée dans le village de Guirori à la coopérative de Guirori-Dafeynaytou, près d'Adaïlou où Jean-Pierre Thicoïpe (AGIRabcd) a effectué une formation sur les pratiques culturales en 2013.

Au cours de cette journée, la FAO  www.fao.org/about/fr/ a distribué aux agriculteurs/agropasteurs les trois livrets techniques sur la culture des palmiers dattiers réalisés en 2009 par AGIRabcd en collaboration  avec l'ADDS (Agence Djiboutienne de Développement social) et l'ALCESDAM.  www.alcesdam.org

 

 

 

 Les délégations AGIRabcd Manche et Rhône travaillent en partenariat avec EVA (EcologieVillages Associations) climatdeveloppement.org/lercd/eva-djibouti/  qui intervient dans les villages de la région d'Adaïlou, et depuis cette année avec l'association Caravane du Développement de Gobaad qui intervient dans les villages de la région de As Eyla.  https://www.facebook.com/www.caravanegobaad.dj

  • En raison d'une absence de suivi à moyen et long terme, le programme jardins scolaires dans les écoles primaires est en attente. Au collège d'Adaïlou cependant, un jardin scolaire vient d'être mis en place avec le soutien du Principal du collège.

  • Les récoltes des jardiniers/agriculteurs de la région de Weima qui avaient bénéficié en 2013 de la formation par Jean-Pierre Thicoïpe et bénéficié d'un apport de semences maraîchères et fourragères ont été améliorées et les coopératives s'engagent à donner des résultats chiffrés en 2016.
  • Au village de Bonta, région de As Eyla, la formation en décembre 2015 et les échanges avec les jardiniers/agriculteurs ont été appréciés de part et d'autre. 
Jean-Pierre sur le terrain
Jean-Pierre sur le terrain
  •  Nous avons fait venir 600 lampes solaires portables,   robustes, étanches, à batteries rechargeables, qui ont pour vocation exclusive l'éclairage et qui, suspendues, peuvent éclairer une tablée de 4 à 6 personnes. Les associations locales remettront une lampe par famille ayant des enfants scolarisés.
  • http://www.carrythelighttotheworld.org

 

        - Nous avons fait venir en partenariat avec ADIFLOR  www.adiflor.org  1800 livres de bibliothèque neufs, récents, et choisis par les enseignants locaux. L'emprunt de ces livres sera géré par l'association de parents d'élèves de chaque village.

 

         - Nous avons également fait équiper l'internat de l'école du village de Assagaïla de 24 lits et couvertures en partenariat avec l'UNICEF à Djibouti. (2014).  

Décembre 2015