Contexte

 

Djibouti est un pays grand comme deux départements français, où vivent environ 860.000 habitants, dont 100.000 immigrants venus d'Ethiopie et de Somalie. C'est le seul pays francophone dans la Corne de l'Afrique.

Actuellement, l'économie du pays repose sur les activités portuaires, la présence militaire française et américaine principalement mais aussi japonaise et bientôt chinoise,  et les investissements étrangers.

Le pays est dépendant du monde extérieur pour la grande majorité des denrées alimentaires et du carburant dont il a besoin.

Djibouti importe 80% de ses céréales, fruits et légumes.

 

Si l'on parle régulièrement de Djibouti et de sa position stratégique, on parle très peu de sa population.

Il faut cependant savoir que l'IDH (Indice de Développement Humain) établi par les Nations Unies classe Djibouti au 164ème rang sur 187, ce qui en fait un des pays les plus défavorisés, et qu'avec 33% d'enfants malnutris, Djibouti possède l'un des taux de malnutrition les plus élevés du monde. (Médecins Sans Frontières)

80% de la population rurale vit sous le seuil de pauvreté, 100 000 personnes ont besoin d'aide alimentaire et, selon l'estimation du PAM (Programme Alimentaire Mondial) de mai 2012, la sécurité alimentaire à Djibouti s'est dégradée ces dernières années.

L'exode rural chez les jeunes en particulier est très élevé mais en ville ils vivent dans des conditions précaires.