Jardins scolaires

 

Depuis 2013, l'association EVA (Ecologie Village Adaïlou/Association) travaille en partenariat avec AGIRabcd, délégation de la Manche, à la mise en place de jardins scolaires et au renforcement de jardins familiaux à ADAILOU et dans la région de Weima. Les 500 enfants des écoles de 5 villages sont concernés. Nous avons sollicité l'appui de AGIRabcd Rhône dont un des adhérents, Jean-Pierre Thicoïpe est ingénieur en agriculture.

Pour ces enfants, le repas de midi à la cantine consiste en une ration de riz délivrée par le PAM (Programme Alimentaire Mondial).

Comment bien apprendre quand on va à l'école, sous-nutri et carencé de manière chronique, et que les capacités intellectuelles et physiques  sont amoindries ?

 

 La sécurité alimentaire des pasteurs sédentarisés et de leur famille passe aussi par les jardins scolaires.

Pour le développement et l'avenir des enfants, il est essentiel d'investir dans la nutrition et l'éducation.

Les élèves apprennent à cultiver, récolter, préparer les légumes et fruits de saison qui combattent les carences en sels minéraux et en vitamines et ils les consomment à la cantine. Prendre le repas de midi à la cantine est, de plus, un facteur motivant pour la scolarisation.

Les élèves apprennent en même temps à utiliser l'eau et le sol de manière durable, à diversifier leur alimentation, à cultiver en appliquant des méthodes respectueuses de l'environnement.

De plus, grâce au jardin scolaire, on encourage l'apprentissage interactif en associant le jardinage à des matières du programme comme les mathémathiques, la biologie...www.jardinons-alecole.org

 

 En partenariat avec AGIRabcd 50, l'association EVA a souhaité mettre en place des jardins scolaires dans 5 villages de la région de Weima : Essalou, Adaïlou, Gowra, Guirrori et Assagaila.

En novembre 2013, un ingénieur en agriculture AGIRabcd Rhône s'est rendu à Adaïlou et dans les 4 autres villages pour une mission de formation théorique et pratique auprès des enseignants et des familles.

Les sujets abordés ont été : l'économie de l'eau, la bonne gestion des semences et le maintien de la fertilité des sols.

Les séances se sont passées sur le terrain pour des démonstrations pratiques et autour de débats avec la participation active de petits producteurs locaux.

 

L'école d'Essalou, qui avait commencé à mettre en place un jardin scolaire pour approvisionner la cantine, a demandé un jumelage avec un jardin en France. Dans le département de la Manche, la municipalité de Donville les Bains, qui a prévu de mettre un terrain à disposition pour sa nouvelle école primaire, est prête à s'engager dans ce partenariat.

Dans les pays développés, l'objectif pédagogique est le même : acquérir de bonnes habitudes alimentaires, initier les enfants à la nutrition et à la protection de l'environnement. Des liens entre des jardins du Nord et du Sud ouvrent la voie à un échange d'expériences, d'idées, de matériel pédagogique : les préoccupations nutritionnelles unissent le monde développé et le monde en développement.

Le jardinage à l'école permet aussi de développer le sens de la coopération, le respect des choses et des autres, la curiosité, l'art de cuisiner des produits frais et locaux - et de les consommer à la cantine.

 

 

 

 

Les Délégations départementales AGIRabcd Manche et Rhône restent associées dans la poursuite de l'action de développement des jardins potagers et la recherche de moyens de mise en oeuvre pour de nouveaux projets.